Nouvelles territorialités entre l’Asie et l’Afrique

Au cours des vingt dernières années jamais les relations entre l’Afrique et l’Asie n’ont été aussi intenses qu’aujourd’hui, à commencer par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions et les investissements massifs des pays asiatiques aux quatre coins du continent africain. Les rapports économiques jouent donc un rôle primordial. Mais les relations entre Afrique et Asie ne se réduisent pas à cela. Les interactions sociales, politiques et culturelles ne cessent de s’intensifier entre les deux continents; une tendance favorisée par le phénomène de mondialisation.

L'objectif de ce séminaire est d'étudier les recompositions sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les deux continents en s'appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques. Il s'agit aussi d’éclairer la façon dont les nouveaux rapports Afrique-Asie modifient le paradigme des recherches en sciences sociales et la tradition des recherches européennes sur l’Asie et l’Afrique.

Le séminaire est animé par :

  • Kae Amo, ingénieure d’études à l'EHESS-FFJ, doctorante à l’EHESS (IMAF)
  • Rémy Bazenguissa-Ganga, directeur d'études de l'EHESS (IMAF)
  • Sébastien Lechevalier, directeur d'études de l'EHESS, président de la Fondation France-Japon
  • Thierry Pairaultdirecteur de recherche émérite au CNRS (CECMC de l'EHESS)

Le séminaire se réunira les deuxièmes et quatrièmes mercredis du mois de 9h à 11h (salle A07-37) de l'EHESS au 54 bd. Raspail1 -- 75006 Paris / M° Sèvres-Babylone, Saint-Placide). 

Le programme est disponible sur le site de l'EHESS